Le C4 (Commando 4)
Je voulais un pneumatique souple, pour un rangement facile (et également pour un budget restreint pour un premier achat). J’avais regardé le Quicksilver 430HD (moins cher) mais la quille en bois du commando m’a fait choisir ce dernier, malheureusement il n’y avait pas d’essai dans la presse spécialisée (c’est maintenant chose faite avec le numéro 59 de Pneumatique Magazine). Il n’est pas facile d’en voir en magasin… mais il est régulièrement présenté au salon nautique.
La remorque
En démontable le choix de la remorque fut plus que restreint, j’en ai quand même trouvé une, une MATC en inox… ; n’en cherchez plus chez le fabricant, elle ne se fait plus. J’ai d’ailleurs trouvé la mienne d’occasion. Pour les vacances, j’ai fait presque 2000 km sans aucun souci, mais ce n’est certes pas une remorque routière.
Le Moteur
Je voulais un 4 temps, gain de consommation, moins de nuisances sonores et odorantes… J’ai donc eu une offre sur un Yamaha 25 CV AMHS (62Kg) d’occasion. Un moteur “écologique” mais plus lourd, plus cher et moins nerveux qu’un 2 temps mais largement suffisant pour mon programme.
Mes vitesses obtenues:
- Croisière : 12 Noeuds
- Maximum : 22 Noeuds
Les roues de mise à l’eau
J’ai également ajouté des roues de mise à l’eau, des MATC MAX SR (coudées). Elles sont très utiles en Manche ou Atlantique… mais tout seul ce n’est pas gagné, le bateau une fois chargé prend de l’embonpoint, c’est là que l’on se rend compte que le poids du moteur 4 temps est un facteur aggravant.
Allez, hop on déballe le tout :
J’ai tout ramené dans le coffre de la Seat Leon (le bateau et le moteur)
Mes options :
Le produit miracle, indispensable à mon avis, ça fait presque tout sauf le café, ce n’est pas grave j’en bois pas.
Les oreilles de rinçage, toujours utiles après une sortie, il n’y a qu’à brancher l’arrivée d’eau, de l’ouvrir, et de faire tourner un peu le moteur.
Acheté une soixantaine d’euros en 2004, c’est un produit yamaha mais il en existe d’autres modèles et de marques différentes (stazo par exemple).
Le taud de mouillage (Réf. Z61047) indispensable si vous laissez vôtre bateau au mouillage, à moins que vous ne vouliez aussi vous en servir comme piscine… mais je vous le confirme, même rempli d’eau il flotte.
Le pontage avant (Réf. Z5306) très pratique et indispensable à mon avis. J’y rangeais tout l’armement et même la nourrice, cela me libérait tout l’intérieur du bateau. Accessoirement cela fait un petit bain de soleil, le grand luxe 😉
Et maintenant à l’usage (les péripéties d’un néophyte) :
Première sortie, première galère… Après le pique-nique, le moteur refuse de démarrer. Il avait pourtant bien fonctionné jusque là. Heureusement des pneuboats avertis m’ont conseillé de mettre un peu la manette des gaz, ce que j’ai fait et là un coup de démarreur et c’est reparti.
Après avoir jeté un coup d’oeil au manuel du moteur, cette procédure est indiquée lorsque l’on redémarre un moteur encore chaud.
Bizarre cette nourrice, à l’usage elle se contracte, s’il fait chaud elle se dilate..; un peu logique dans la mesure ou il n’y a pas de soupape pour l’air…
Hein… quoi… si si ça existe?
En effet il y a une petite vis au niveau du bouchon, il suffit donc de la dévisser un peu pour éviter ce genre de désagrément… (merci Jean-Michel pour le tuyau)
Pas si évident que cela la mise à l’eau, en fait vu le faible encombrement de la remorque je ne la voyais pas lorsque je faisais une marche arrière (et donc je ne voyais pas de quel coté elle partait). Je pensais être vraiment pas doué, mais maintenant avec une remorque plus grosse je n’ai plus aucun souci.
Quelques observations:
Pas si facile que cela de le sortir de l’eau avec les roues de mise à l’eau. En fait c’est là que l’on se rend compte du poids moteur en 4 temps. Il faut donc vider le bateau au maximum (et surtout alléger l’avant) avant de le remonter. Et tout seul il faut en vouloir… très peu pour moi.
Une fois l’armement à bord, il ne reste plus grand place; j’ai préféré garder la navigation en barre franche pour ne pas en perdre davantage.
Le sac étanche est indispensable pour garder ses affaires au sec.
Pour les lettres de l’immatriculation, j’ai utilisé de la peinture spéciale pour pneumatique, j’ai fait le lettrage sur l’ordinateur, imprimé et découpé les lettres puis j’ai tracé les contours au crayon papier, puis finition au pinceau.
Même si ce bateau est donné pour 7 personnes, moi je le conseille pour 4 personnes au maximum, 2 étant l’idéal.
Très bien ce concept de “démontable” … c’est d’ailleurs pour cela que je l’avais acheté … en fait je ne l’ai jamais dégonflé… cherchez l’erreur?
Pour un premier bateau, je n’ai pas été déçu, il a très bien rempli son rôle; pour approcher au plus près du rivage, un souple c’est le champion.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je compléterai cette page si nécessaire.
Quelques photos :